Rente d’invalidité

La rente d’invalidité constitue une garantie essentielle de tout contrat de prévoyance à destination des Travailleurs Non Salariés.

Cette garantie, vous assurera le versement d’une rente dans le cadre d’une invalidité permanente.

L’invalidité fait souvent suite à une Incapacité Temporaire de Travail. La garantie Rente d’Invalidité prend alors le relai de la garantie Indemnités Journalières qui cesse suite à la mise en invalidité.

Il est donc essentiel de connaître la manière dont est déterminée cette rente d’invalidité afin de bien choisir son contrat de prévoyance professionnelle.

Détermination du montant de la rente d’Invalidité :

Le premier facteur pris en compte pour le calcul du montant d’une rente d’invalidité est :

  •  le montant des revenus déclarés au contrat dans le cadre d’un contrat prévoyant une indemnisation indemnitaire
ou
  • le montant maximum de garantie que vous avez retenu lors de la souscription du contrat dans le cadre d’un contrat à indemnisation forfaitaire

Le deuxième facteur sera le taux d’invalidité qui aura été déterminé par le médecin expert diligenté par la compagnie d’assurance en se référant au barème d’invalidité stipulé au contrat (CF notre page Calcul du Taux d’Invalidité )

Le troisième facteur sera la méthode de calcul qui sera appliquée pour le calcul de la rente une fois le taux d’invalidité déterminé (CF notre page Méthode de calcul de la rente )

Il n’est donc pas aisé pour un profane de l’assurance de faire le bon choix en connaissance de cause !!!

Invalidité et option complémentaire :

Toujours soucieux de se démarquer, certains assureurs prévoient des options complémentaires attachées à l’invalidité. Parmi ceux-ci, nous pouvons noter :

  • Le capital invalidité : Cette garantie donne alors lieu au versement d’un capital stipulé au contrat en cas de mise en invalidité
  • Le capital reconversion : Cette seconde garantie prévoit le versement d’une aide financière destinée à organiser votre reconversion professionnelle en fonction, bien entendu, de vos aptitudes

Une lecture attentive de la proposition d’assurance qui vous est faite et des conditions générales associées à cette proposition sont donc impératives.

Pour toute demande complémentaire, n’hésitez-pas à nous contacter