Indemnités Journalières :

La garantie Indemnités Journalières est destinés à assurer un revenu de remplacement en cas d’Interruption Temporaire Totale consécutive à une maladie ou un accident ayant donnés lieu, ou pas, à une hospitalisation.

Il est à noter que certains contrats prévoient également son versement partiel dans le cas d’une Interruption Temporaire Partielle (cas d’une reprise d’activité professionnelle en mi-temps thérapeutique ).

Comme son nom l’indique, cette indemnité est versée pour chaque jour calendaire d’Interruption Temporaire de travail et dans la limite de la durée d’indemnisation stipulée au contrat.

Cette garantie prend effet au contrat après les éventuels délais d’attente qui y est stipulé et son indemnisation débute après la période de franchise prévue au contrat. Attention la franchise varie souvent en fonction qu’il y ait hospitalisation, ou non, ou que vous soyez victime d’un accident ou d’une maladie. Sur ce point, nous vous invitons à visiter notre rubrique relative aux franchises et à être vigilant sur la durée des franchises proposées et aux choix pour lesquels vous opterez.

Le montant de vos indemnités journalières sera calculé sur une base indemnitaire ou sur une base forfaitaire en fonction du contrat que vous aurez souscrit :

  • Dans le premier cas l’indemnité sera calculée de manière à compenser une perte de revenus et sera donc minorés des revenus de remplacements perçus comme les indemnités journalières de votre régime obligatoire, si ce dernier en prévoit
  • Dans le second cas, l’indemnité ne tient compte que du montant de garantie que vous aurez choisi lors de la souscription de votre contrat sans prise en compte d’autres revenus de remplacement éventuels. Le montant de cette indemnité journalière doit malgré tout rester en cohérence avec  vos revenus professionnels. Sur ce point et au delà d’un certain montant de garantie l’assureur se laisse la possibilité de vérifier vos revenus à travers vos avis d’impositions.

Ce dernier point est déterminant dans le choix de votre contrat de prévoyance professionnelle. Aussi, nous vous recommandons une lecture attentive de notre article sur le mode de calcul des Indemnités Journalières .