Calcul de la rente d’invalidité

Un élément déterminant dans le choix de son contrat de prévoyance professionnelle, qui passe souvent inaperçu, est la méthode de calcul de la rente d’invalidité qui vous serait versée.

En effet et en fonction de la méthode de calcul employée le montant de votre rente d’invalidité se retrouvera fortement impacté à taux d’invalidité identique

A ce jour, nous dénombrons 3 principales méthodes de calcul différentes qui sont proposées dans les contrats de prévoyance TNS du marché, à savoir :

Taux d’invalidité / 66 :

Dans ce mode de calcul, qui est de loin le plus avantageux, le taux d’invalidité, que nous appellerons T est divisé par 66.

A titre d’exemple et si T est de 50% alors vous percevrez (50 : 66) x 100 = 75.75 % de la rente d’invalidité stipulée au contrat.

Dans ce mode de calcul et avec un taux d’invalidité d’au moins 66% vous percevez 100% de la rente d’invalidité prévue au contrat.

Taux d’Invalidité – 33 /33 :

Dans ce deuxième mode de calcul on soustrait 33 de T et on divise le résultat obtenu par 33.

En pratique et si T est toujours de 50% alors vous percevrez (50-33) : 33 X 100 = 51.51 % de la rente d’invalidité stipulée au contrat.

Taux d’invalidité / 100 :

Dans ce dernier mode de calcul la formule revient à dire que vous percevrez le montant de la rente stipulé au contrat multiplié par votre taux d’invalidité.

Ainsi et si T est de 50% vous percevrez 50% de la rente stipulée au contrat.

La méthode de calcul de la rente d’invalidité T/66 est donc à privilégier fortement lors de la souscription de tout contrat de prévoyance professionnelle afin d’avoir une couverture optimale.

Pour toutes vos demandes d’études prévoyances, n’hésitez pas à nous contacter en complétant le formulaire de contact ci-contre.